Qu'est-ce que le Nouvel An en Russie ?
En Russie, le Nouvel An, appelé « Noviy god », est sans conteste la fête la plus importante, contrairement à l’Europe où Noël prend souvent le pas. Si, en France, la soirée du Nouvel An marque la fin des festivités de la « semaine joyeuse », en Russie, le réveillon du 31 décembre inaugure les célébrations.
Le Jour de l'An est principalement une fête familiale en Russie, célébrée à domicile autour d’une table bien garnie. Les préparatifs commencent dès décembre : on achète les cadeaux, fait les courses et installe le sapin de Noël, qui reste en place jusqu’à la mi-janvier, date de l’Ancien Nouvel An selon le calendrier slave. Le soir du 31 décembre, la famille se réunit pour un grand repas festif, tandis que les enfants attendent avec impatience l’arrivée de Ded Moroz, le Père Gel, accompagné de sa petite-fille Snégourochka, la Fille de Neige, équivalents du Père Noël.
Lorsque minuit approche, après le discours présidentiel à la télévision, les 12 coups de l’horloge de la Tour Spasskaya du Kremlin marquent le passage à la nouvelle année. Les familles trinquent avec du champagne et entonnent des vœux de bonheur sous l’hymne national. Ensuite, les célébrations continuent souvent à l'extérieur : feux d’artifice, feux de Bengale et vœux fusent de toutes parts avec l’exclamation « S Novim godom! S novim stchastiem ! », signifiant « Bonne année ! Nouveau bonheur ! ». La fête se prolonge toute la nuit, avec de la nourriture, des boissons et des rencontres joyeuses, jusqu’au petit matin.
Il est donc difficile de célébrer le réveillon de la Saint-Sylvestre en Russie comme on le fait en France. Sortir pour danser entre amis, réserver une table dans un restaurant intime est un véritable défi. La majorité des établissements ferment le 31 décembre, et ceux qui restent ouverts, souvent réservés bien à l’avance, proposent des menus de gala coûteux accompagnés de programmes musicaux.